S-Live Centre France

La webradio de Montluçon - Guéret

RSS Feed Scroller

Quelle est cette “herbe du diable” hautement toxique autour de laquelle des chantiers d’arrachage sont organisés en Creuse?

Picture

En Creuse, des pousses de plus en plus invasives du Datura, une plante toxique originaire du Mexique, inquiètent de plus en plus.

Le datura, une plante 100% toxique, 100% problématique 

On retrouve la datura à proximité d’autres plantations. Une fois arrivée à maturité, vers l’automne, ses milliers de graines contenues dans des bogues (500 par bogue) se propagent. Le problème, c’est qu’elles contiennent un gaz toxique qui peut provoquer des hallucinations. 


“Les graines contiennent des alcaloïdes, une molécule qui passe dans le sang et qui va provoquer différents troubles allant des hallucinations jusqu'à des troubles cardiaques et/ou respiratoires” explique à France Bleu Florence Dupont, chargée de mission santé environnement au CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) des Pays Creusois. 


Quels effets en cas d’ingestion ? 

Qualifiée de “plante à hauts risques” par l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE), la datura est une plante sauvage “extrêmement toxique”, comme le précise Xavier Reboud, chercheur INRAE en agroécologie dans son article.


 Également surnommée “herbe du diable”, la plante contient trois alcaloïdes ( bases azotées d’origine végétales douées de “propriétés physiologiques et toxicologiques remarquables” selon le CNRTL). 


Par conséquent, si ces plantes sont ingérées par l’Homme, elles peuvent provoquer “des signaux marqués de malaise” : une perte de l’équilibre, des pupilles dilatées, un délire persistant, pouvant même entraîner un coma et la mort. 


Scroll to top